Les implants dentaires expliqués

les Docteurs Boris GEORGI et Martine KARCH, formés spécialement à la pose des implants dentaires, vous présentent cette technique extrêmement performante et actuellement très sûre.

             Un implant est comparable à une vis en titane fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. Il est parfaitement toléré par l'organisme sauf dans de très rares cas.

L'implant permet de remplacer une dent manquante sans toucher aux dents voisines. Il permet également de remplacer plusieurs dents absentes et d'éviter le port souvent contraignant d'une prothèse ammovible. Enfin, grâce aux implants, on peut très efficacement stabiliser des prothèses amovibles complètes.

 

 

 

 

 

 

 


  • Le protocole implantaire pour une dent unitaire:

Dans la plupart des cas, l'intervention a lieu au cabinet dentaire sous anesthésie locale. Généralement le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme de l'implant à la situation clinique en s'aidant d'un examen radiologique 3D performant : cone-beam ou scanner. Si cet examen préalable permet de valider le plan de traitement, l'intervention peut avoir lieu.

Le praticien doit accéder à l'os pour poser l'implant. Pour cela il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire.

 

 L'implantologiste va alors, à l 'aide de forets de diamètre adapté, préparer la place de l'implant dans l'os. Puis il le posera en forçant légèrement l'os afin de le stabiliser. Il replacera la gencive autour de l'implant qui sera recouvert d'un pilier de cicatrisation. La phase d'ostéo-intégration peut avoir lieu et elle va durer environ 4 mois.

 

 

 

 

La mise en charge de l'implant est généralement différée pour favoriser cette ostéo-intégration . Passé ce délai (4 mois), un faux moignon remplacera le pilier de cicatrisation et une couronne sera fixée sur l'implant qui se comportera comme une racine artificielle. Grâce aux progrès réalisés sur l'état de surface des implants, on peut parfois racourcir les délais avant de mettre en charge l'implant et rendre le traitement plus rapide et plus confortable.

 

 


  • Le protocole implantaire pour un bridge fixe:

La technique est comparable à celle utilisée pour une dent unitaire. Les délais aussi (environ 4 mois) sauf pour les prothèses fixes complètes où souvent le patient arrive le jour de l'intervention avec sa prothèse ammovible et repart avec ses implants et une prothèse fixe provisoire. Ces techniques de pointe ne sont possibles que grâce aux progrès réalisés dans la conception des implants et dans la compréhension des mécanismes d'intégration.

 


  • Les prothèses amovibles implanto-stabilisées:

C'est sans doute dans cette situation que les implants dentaires améliorent le plus spectaculairement le quotidien de nos patients. Les prothèses complètes amovibles posent fréquemment des problèmes de tenue qu'il est difficile de résoudre même avec des appareils parfaitement adaptés.

A la mandibule, nous pouvons proposer une solution fiable grâce à deux implants sur lesquels seront fixés deux attachements. Ces attachements viendront se clipser sur la prothèse et lui assureront une grande stabilité.

Au maxillaire supérieur, on obtient le même résultat avec 4 à 6 implants et une barre fraisée. La technique est plus lourde mais également très efficace.

 

 


  • Et l'avenir?

Aujourd'hui grâce aux examens 3D reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires, on peut parfois recourir à une chirurgie beaucoup moins invasive  (technique dite 'flapless') mais elle est réservée à des situations très précises. Dans un futur proche les logiciels de planification nous permettront de banaliser ces interventions.

 Lors de la pose des implants, on peut parfois mettre une dent provisoire ou une prothèse fixe provisoire dans la même séance. C'est possible grâce aux recherches sur la forme, l'état de surface des implants et par l'arrivée des nanotechnologies. Les traitements en deviennent plus rapides et plus confortables.

Certains patients n'ont pas suffisament d'os pour poser les implants dans de bonnes conditions; grâce à la régénération osseuse et aux biomatériaux, nous pouvons actuellement leur proposer des solutions.

 

En conclusion, l'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car : - cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines - c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible - le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie meilleure - l'esthétique est optimale - cela stabilise la perte osseuse malgré l'extraction d'une dent.

En clair, un implant dentaire est la solution idéale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle.

 

Plus d'informations sur les implants dentaires

Voir les vidéos